logo_DigiDiag_blanc

Service de télédiagnostic
des véhicules de transport public

Compatible tous types de véhicules

Éviter
les pannes en ligne

En cas d’anomalie critique sur un véhicule en exploitation, des alertes sont envoyées immédiatement. Les équipes de maintenance peuvent anticiper des pannes en ligne, et souvent, les éviter. A tout moment, les techniciens connaissent l’origine des défauts : l’atelier s’organise en conséquence.

Optimiser
la maintenance

L’atelier supervise en temps réel l’état de la flotte. Les opérations de maintenance des véhicules sont mieux planifiées, en tenant compte des priorités de traitement et des contraintes d’exploitation.

Qualifier
les composants

digiDIAG est un outil d’aide à la décision et de gestion de la relation avec les fournisseurs. Tous les événements sont historisés, pour chaque véhicule, équipement, ou sous-ensemble. Les équipes techniques et achats qualifient la fiabilité des composants.

Des bénéfices
immédiats

L’optimisation des processus de maintenance et les faibles investissements nécessaires permettent un retour sur investissement rapide.
Sur la durée, la fiabilité de la flotte est améliorée ; la qualité de service également.

image4a

Gestion de crise

Les alertes de digiDIAG permettent souvent de réagir à temps pour éviter des pannes. Pas de remorquage, pas de pénalité pour rupture de charge, pas de désagrément pour les clients, pas de véhicule immobilisé. Et les équipes en atelier n’ont pas à faire face à une situation imprévue.
Si la panne est soudaine, non anticipable, digiDIAG identifie la cause à distance. La résolution est facilitée : la préparation de l’intervention sur le terrain est optimisée ; les risques accidentogènes sont réduits.

image4b

Planification de maintenance

digiDIAG aide l’organisation des immobilisations des véhicules. Les interventions sont planifiées en lien avec des outils dédiés (ex : GMAO) pour optimiser la gestion des approvisionnements en pièces détachées et des ordres de travail. La connaissance de la flotte est affinée, véhicule par véhicule, composant par composant. Nous estimons que digiDIAG optimise la durée de vie des véhicules, l’achat des pièces détachées et la taille du parc de réserve. Il évite des remplacements préventifs, en se basant sur les données d’usure factuelles. Les statistiques de fiabilité et durabilité des pièces permettent de classer les meilleures fournitures.

CARACTERISTIQUES

icone_flotte

Une utilisation
intuitive

La plateforme digiDIAG donne accès aux données d’état de chaque véhicule et chaque composant, quelque-soit son constructeur. Les défauts validés y sont classés par niveau de criticité, avec un code couleur simple. Cette interface intuitive facilite sa prise en main par les équipes.

icone_ecran

L’état de la flotte
en un coup d’oeil

Un moniteur dédié (généralement 127 centimètres) est installé dans l’atelier : il affiche les véhicules et leur état en temps réel sur une cartographie du réseau. Toute anomalie est directement visible. Les équipes en atelier se l’approprient spontanément et le consultent constamment.

icone_tablet

Des diagnostics
à portée de main

digiDIAG est aussi sur tablette pour donner accès aux informations des véhicules à tout instant, en tout lieu. C’est une alternative ou un complément à la valise diagnostic.
L’application est utilisable facilement par les mécaniciens, y compris en intervention.

icone_alarm

Des alertes
ciblées, efficaces

En cas de situation critique, digiDIAG génère des alarmes pour signaler l’imminence d’une panne. Typiquement, une synthèse est envoyée par SMS aux équipes responsables, ainsi qu’un mail détaillé. En atelier, un gyrophare et / ou une sirène complètent généralement le dispositif.

lock-grey

Des données sécurisées

digiDIAG protège les données de chaque exploitant.
Des procédures d’accès sécurisées sont définies avec chaque réseau : gestion des niveaux d’accès par profils utilisateurs, etc.

FONCTIONNEMENT

schema-global-1024x440

Les données techniques
de vos véhicules existent !

Vos véhicules disposent déjà de données techniques sur la prise FMS et/ou le réseau CAN. Pour les transmettre à digiDIAG, un calculateur embarqué est nécessaire.
Vous pouvez ajouter un équipement dédié, ou mieux, utiliser un calculateur et une passerelle pré-existants à bord (ex : SAE, éco-conduite, OpenPlatform véhicule). Cette deuxième solution est facilitée avec l’adoption de l’architecture ITxPT.
La richesse de ce flux technique dépend de la génération des véhicules (Euro 4/5/6) et des données mises à disposition par le constructeur, via la prise Bus-FMS.

digiDIAG y accède
et les valorise

digiDIAG accède ainsi en temps réel aux données géolocalisées de chaque composant du véhicule : portes, freins, températures, niveaux des fluides, systèmes électroniques, etc. Les données brutes sont innombrables et inexploitables en l’état : les filtres et algorithmes de digiDIAG rendent ce flux intelligible et pertinent.
L’équipe de maintenance supervise ainsi en temps réel chaque véhicule et chaque sous ensemble : voyants, défauts, paramètres techniques, événements. En cas d’anomalie critique, des alertes qualifiées sont envoyées immédiatement aux responsables techniques.

DEPLOIEMENT

Compatible
avec tous les constructeurs de véhicules

Les flottes de bus ou cars d’un réseau sont en général multi-marques et multi-modèles – pour répondre à la diversité des missions et assurer un jeu concurrentiel. Au niveau de l’atelier, on recherchera une gestion globale et cohérente de la maintenance de cette flotte.

Compatible
avec plusieurs calculateurs existants

Certains calculateurs embarqués et passerelles de communication sont d’ores-et-déjà en mesure de remonter les données techniques utiles à digiDIAG. Nous travaillons à la qualification d’équipements avec les principaux fournisseurs du secteur.

Pré-équipement constructeur

digiDIAG est d’ores et déjà compatible avec certaines solutions constructeurs qualifiées pour lesquelles elle offre des performances optimales.

Retrofit

Tous les véhicules équipés au minimum d’une interface Bus-FMS version 1 (version 2 ou 3 recommandée) sont compatibles avec digiDIAG. Plusieurs calculateurs du marché sont déjà qualifiés pour remonter les données.

logo_transport_public_2016_digidiag_transdev digidiag_transdev_innovation_award_transport_public_tp_2016

TEMOIGNAGES

digidiag_madt

« Grâce au télédiagnostic,
il est non seulement possible d’identifier
mais aussi de prédire les pannes. »


MATTHIEU O., RESPONSABLE PARC ET MAINTENANCE,
PÔLE ILE-DE-FRANCE SUD,
TRANSDEV, FRANCE

Interview de Matthieu O. lors de la remise du 
Trophée Innnovation au salon Transports Publics 2016

temoignage1

Copyright © 2015 - Tous droits réservés - Mentions légales

Log in with your credentials

Forgot your details?